Article L'INDEPENDANT : La belle énergie des Cadets de la Sécurité civile du collège d’Ille-sur-Têt
La cérémonie de fin de première année de formation des Cadets de la Sécurité civile au collège Pierre-Fouché, a eu lieu jeudi 4 juin.
Ouverte à la rentrée 2025, la première promotion des Cadets de la Sécurité civile a réuni pour une année de formation au diplôme de Premiers secours citoyen (PSC), 14 élèves de 5e dont 5 filles. Un projet que la principale du collège, Virginie Granet-Madrange, a suivi pas à pas. "J’ai souhaité ouvrir une section de Cadets, parce qu’ils sont porteurs de valeurs auxquelles je crois et qui doivent être aussi portées par l’école : solidarité, esprit d’équipe, engagement, être tourné vers les autres. Pour cette année, on a ouvert sur le niveau 5e. C’est une formation qui a lieu en deux ans. Lors de la première année, les élèves passent le PSC. La deuxième année, ils vont avoir d’avantage de pratique. Ils vont pouvoir visiter le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et d’autres lieux qui sont propres à tous les métiers de la Sécurité civile. Lorsque ces élèves vont arriver en 3e en septembre 2027, je compte ouvrir une section jeunes sapeurs-pompiers. L’objectif aussi à terme, c’est que d’avantage de personnes s’investissent dans les missions de sapeur-pompier volontaire".
La remise des diplômes et des tenues officielles de Cadet, était précédée d’un parcours de cohésion, où chacun a pu mesurer sa réactivité et son esprit de groupe, en présence du lieutenant Fabrice Lescoat, chef du service jeunesse et volontariat au Sdis 66. "On intervient dans beaucoup d’établissements scolaires pour acculturer les jeunes aux risques de sécurité civile, pour savoir réagir en cas d’évènement, en cas de crise. Le vecteur jeunesse est pour nous essentiel dans l’acculturation plus globale de la population, aux plus grands risques auxquels ils peuvent être confrontés", soulignait le lieutenant Lescoat.
Cette année, les cadets étaient encadrés par Guillaume Duclos professeur d’éducation physique et sportive qui, tous les 15 jours, à raison de deux heures, a fait suivre aux cadets une formation physique adaptée. La formation au PSC était assurée par le capitaine Christophe Ribo, commandant le Centre d’intervention et de secours de Vinça, responsable de la section des Cadets de la Sécurité civile.