Infos pédagogiques

Article du journal L'INDEPENDANT : La section sportive du collège Pierre-Fouché vient de renouveler son partenariat avec le Comité du pays catalan de rugby à XIII.

Par admin pierre-fouche, publié le jeudi 27 novembre 2025 14:41 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 14:49

"L’inscription du rugby à XIII dans la culture sportive scolaire est un axe fort du projet fédéral qui prend tout son sens dans la réalisation de ce type d’initiative. C’est dans cette optique qu’Ivan Grésèque, président du Comité du pays catalan, était venu renouveler avec Virginie Madrange, principale du collège une troisième convention, liant la section sportive du collège au Comité du pays catalan, en présence de d’Ibrahim Diack, principal adjoint, de Yannick Joulé, professeur d’éducation physique et responsable de la section sportive rugby à XIII, de Mélanie Bianchini, agent technique départemental auprès du Comité du pays catalan, et d’Alexis Bergé, entraîneur à l’école de rugby d’Ille XIII.

Une section qui fonctionne pendant le temps scolaire, comme l’explique Yannick Joulé. "Il y a 3 heures d’entraînement par semaine, une heure entre midi et deux heures, deux autres séances entre 16 heures et 17 heures. Une section ouverte aux garçons comme aux filles, qui recrute autour du secteur d’Ille, sur un bassin élargi. Cette année on a que 16 élèves. On va essayer de relancer l’année prochaine en terme de quantité. En terme de qualité, on a la chance d’avoir des élèves très motivés, persévérants, assidus et courageux et avec beaucoup de qualités humaines qui vont bien pour le milieu scolaire".

Pour Ivan Grésèque cet échange est positif : "C’est important pour nous de venir en aide aux écoles et collèges, comme on fait. C’est le rôle d’un comité. On essaie au maximum de faire découvrir notre rugby aux élèves. On est toujours présent pour donner satisfaction à tous les collèges qui souhaitent travailler avec nous".

Un partenariat qui lie aussi Ille XIII à la section sportive rugby à XIII, comme le souligne Alexis Bergé : "Ça représente beaucoup de choses pour nous, car ça nous permet de nous développer sur des catégories où nous manquons d’effectif. Ça permet de faire connaître le club et montrer qu’on est aussi actif au sein du village et auprès des jeunes et pour moi personnellement de préparer mon diplôme. Ce sont des actions qui permettent d’avancer". L’occasion de repérer des gamins ? "C’est un âge où on peut déjà voir certaines qualités physiques sur des joueurs qui se développent, mais aussi des aspects techniques dans la vision du jeu. Même chez des U13, on peut remarquer que certains joueurs sont en avance par rapport à d’autres. Au collège c’est une autre façon de les voir, ils jouent plus décontractés". Article du journal L’INDÉPENDANT du 27 novembre 2025.